Tarte aux pommes LeGrand

Temps requis : 30 minutes 
Pour : 1 très grande croûte à tarte avec une double croûte

INGRÉDIENTS

*Notez que la pâtisserie doit être faite avec une balance pour les meilleurs résultats!

Pâte à tarte:

  • 220g (1 ½ tasse) de beurre vegan LeGrand – Il doit être glacé
  • ¾ tasse d’eau glacée 
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (aide à garder la croûte tendre)
  • 105 g (¾ tasse) de farine d’avoine
  • 105 g (¾ tasse) de farine de riz blanc
  • 105 g (¾ tasse) de fécule de tapioca
  • 80 g (½ tasse) de fécule de pomme de terre
  • 35g (¼ tasse) de farine de millet
  • ½ c. à café de sel rose de l’Himalaya

Garniture aux pommes:

  • 6-8 pommes – utilisez autant de variétés que vous pouvez facilement trouver. Ajoute de la saveur et de la texture.
  • 1 tasse de sucre de coco
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • Quelques noisettes de beurre

J’ai fait tellement de tartes aux pommes pour tester les différentes combinaisons de farines sans gluten et je dois vous dire que faire du pir est une activité tellement relaxante! Je plonge mes doigts dans la farine et retourne le beurre et quel plaisir de sortir le vieux rouleau à pâtisserie massif en bois de ma mère!

Sauf pour le pain au levain occasionnel le week-end, je suis sans gluten, il était donc très important de créer une croûte à tarte sans farine blanche. Cette tarte est délicieuse et j’espère que vous apprécierez la faire aussi!

Au cours de ce processus de découverte et d’apprentissage de la pâte à tarte, j’ai trouvé le site Web et les chefs pâtissier les plus extraordinaires! Bojongourmet.com est un incontournable pour tout chef pâtissier en herbe qui souhaite explorer la pâtisserie sans gluten. Les recettes d’Alanna sont non seulement délicieuses et créatives, mais elles en sont la preuve! Voici des liens vers sa pâtisserie qui est un excellent choix. Je vous encourage à les consulter!

https://bojongourmet.com/gluten-free-pie-crust-whole-grain/

https://bojongourmet.com/paleo-apple-pie-gluten-free-vegan/

Préparation

Pâte à tarte:

  1. Coupez le beurre en gros morceaux (la taille d’une cuillère à soupe est bonne) et mettez au congélateur pendant 20-30 minutes.
  2. Remplissez votre eau et mettez-la au congélateur pour qu’elle soit glacée!
  3. Pesez chacune de vos farines et sel. La manière la plus rapide est un grand bol sur la balance et ajoutez chaque farine directement dans le bol. Bien mélanger.
  4. Ajouter les morceaux de beurre très froid au mélange de farine et briser doucement entre vos doigts pendant que vous passez le beurre dans la farine. Il ne faudra pas plus de quelques minutes pour arriver à la taille des pois.
  5. Ajoutez le vinaigre à ½ tasse de votre eau glacée. Réserver le quart de tasse d’eau glacée jusqu’à la fin.
  6. Ajoutez lentement l’eau et le vinaigre à votre mélange farine / beurre. Mélangez jusqu’à ce que vous puissiez rassembler le mélange en boule. Utilisez le reste de l’eau pour rassembler les morceaux qui traînent au fond de votre bol.
  7. Mettez la pâte dans une pellicule plastique et laissez au réfrigérateur toute la nuit.
  8. Le lendemain, lorsque votre pâte est prête à être étalée, sortez-la du réfrigérateur et coupez-la en deux. Remettez l’autre moitié au réfrigérateur.
  9. Façonnez votre pâte en disque et étalez de la farine de riz blanc sur votre comptoir. Tapotez un peu de farine sur votre rouleau à pâtisserie et étalez votre belle croûte sans gluten!
  10. Remarque: un truc que j’ai fait ces derniers temps pour éviter d’ajouter trop de farine est que j’étale d’abord une feuille de pellicule plastique sur le comptoir. Ensuite, je pose la pâte sur le dessus et je l’étale.
  11. Une fois que vous avez étalé votre pâte, étalez-la sur votre assiette à tarte ou retournez le plastique sur votre assiette à tarte.
  12. Sertissez les bords et n’oubliez pas les piqûres d’épingle au bas de la croûte à tarte.

Garniture aux pommes:

  1. Préchauffez votre four à 350 degrés et placez une plaque à pâtisserie au deuxième niveau de votre four pour récupérer les gouttes de la tarte.
  2. Préparez vos pommes. Peler et hacher. Ensuite, j’ai coupé des tranches très fines et étalé les pommes en éventail sur la tarte. Piloter doucement les pommes les unes sur les autres.
  3. Versez le sucre et la cannelle sur les pommes. Ajoutez quelques noisettes de beurre.
  4. Étalez votre croûte de couche supérieure de la même manière que vous avez déroulé votre croûte inférieure.
  5. Posez-le sur les pommes et écrasez les 2 croûtes à tarte ensemble. Assurez-vous de couper en travers de la tarte pour laisser sortir la vapeur! Très important de votre tarte aura trop de jus de pommes.
  6. Faites cuire pendant 45 minutes, mais vérifiez après 40 minutes pour être certain que votre croûte est parfaite.
  7. Laissez reposer votre tarte pendant une heure avant de servir. Prendre plaisir!

Produits utilisés