Rondelles de patate douce festives

Temps requis : 35 minutes
Pour : 8 portions en entrée

INGRÉDIENTS

  • 2 grosses patates douces, longues et étroites, nettoyées, non pelées et coupées en morceaux d’un demi-pouce d’épaisseur (environ 1 3/4 livre)
  • 2 c. à soupe de beurre végane salé LeGrand, fondu 
  • ½ tasse de fromage végane LeGrand à l’oignon et à la ciboulette 
  • ½ tasse d’eau 
  • 1 cuillère à soupe de romarin frais haché
  • 1 cuillère à soupe de thym frais haché
  • 1/4 de tasse de noisettes grillées
  • 1 petite échalote
  • 3 cuillères à soupe de canneberges séchées à teneur réduite en sucre
  • Sirop d’érable pour décorer le tout

Les rondelles de patates douces rôties conviennent parfaitement à chaque fois que vous avez besoin d’une collation, d’un plat d’accompagnement ou encore une entrée rapide et nutritive. Croustillantes à l’extérieur, tendres et crémeuses à l’intérieur, ces rondelles de patates douces cuites au four bien garnies sont toujours un succès auprès des enfants et des adultes. Préparées avec du fromage végane fouetté LeGrand, du beurre végane, des noisettes caramélisées et des canneberges séchées, ces rondelles peuvent être préparées en moins de 35 minutes – le meilleur des deux mondes !

Préparation

  1. Placer les plaques de cuisson dans les tiers supérieurs et inférieurs du four et préchauffer le four à 425 degrés F. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Badigeonner les plaques de 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive chacune. 
  2. À l’aide d’un couteau très aiguisé, coupez les patates douces en tranches d’un demi-pouce et placez-les dans un bol. Versez le beurre végane fondu sur les rondelles de patates et mélangez bien le tout, puis saupoudrez de sel et de poivre noir. 
  3. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessous soit doré, en tournant les plaques à 180 degrés et en changeant leur position sur les grilles supérieure/inférieure à mi-chemin. Retirez les plaques du four, retournez les rondelles, puis faites-les rôtir pendant 5 à 8 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  4. Pendant que les patates cuisent, dans le fond d’un petit bol à mélanger, fouetter ensemble le fromage, l’eau et les herbes fraîches. 
  5. Hacher finement les noisettes, l’échalote (vous devriez avoir environ 1/4 de tasse) et les canneberges. Mettre de côté.
  6. Lorsque les patates douces sont prêtes, les laisser refroidir légèrement, puis les transférer dans une assiette de service. Les recouvrir du mélange de fromage, puis saupoudrer de noisettes, de canneberges et l’échalote. Arroser de sirop d’érable pour la Crème de la Crème des entrées sucrées + salées.  Déguster immédiatement.

Produits utilisés