Focaccia colorée au beurre végane

Temps : 45 minutes + 2 heures de levée

Pour : 6-8 portions

INGRÉDIENTS

Focaccia 

  • 2 tasses d’eau chaude 
  • 2 cu. à thé de sirop d’érable
  • 2¼ cu. à thé de levure instantanée (la levure sèche active fonctionne aussi)
  • ¼ tasse de beurre végane LeGrand – salé, plus plus pour le bol et la plaque à pâtisserie
  • 4-5 tasses de farine tout usage, plus une quantité supplémentaire pour saupoudrer.
  • 2 cu. à café de sel kasher

Pour les garnitures 

  • 3 cu. à soupe de beurre végane, fondues 
  • Légumes de saison tels que tomates, poivrons, herbes fraîches, olives, câpres, oignons, etc. 

Un festin pour les yeux et une bouchée pour l’âme – il n’y a aucune occasion à manquer pour renforcer les bienfaits nutritifs de votre repas préféré ! Faites généreusement pénétrer le beurre végétal Legrand dans votre recette traditionnelle de focaccia pour obtenir un pain plat feuilleté, tendre et plein de légumes et laissez-vous emporter par cette expérience sensorielle inoubliable.

Préparation

  1. Ajoutez l’eau chaude dans le bol de votre batteur sur pied et versez-y le sirop d’érable. Remuez pour combiner le tout, puis saupoudrez la levure uniformément sur la surface de l’eau.
  2. Laissez reposer la levure pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
  3. Versez le beurre et mettez le mélangeur à basse vitesse pour que les ingrédients se mélangent.
  4. Ajoutez environ 3 tasses de farine et le sel et mélangez avec le crochet à pâte. Continuez à ajouter le reste de la farine jusqu’à ce que la pâte se rassemble et ne soit que légèrement collante.
  5. Placez la pâte sur une surface légèrement enfarinée et, avec les mains enfarinées, pétrissez-la pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Si vous enfoncez votre doigt dans la pâte, elle doit rebondir un peu.
  6. Placez la pâte dans un bol beurré, couvrez-la d’un torchon et placez-la dans un endroit chaud pour la faire lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, environ 60 à 90 minutes (le temps de levée réel dépendra de la température de votre maison et du type de levure que vous utilisez. La levure instantanée lèvera plus rapidement que la levure sèche active).
  7. Une fois que la pâte a levé, huilez une grande plaque à pâtisserie à rebord avec environ 3 cuillères à soupe de beurre végétalien, puis retirez la pâte du bol, en la pressant doucement pour libérer l’excès de bulles d’air.
  8. Avec vos mains, étirez doucement et progressivement la pâte sur la plaque en une couche uniforme et plate. Elle n’a pas besoin d’être parfaite, car nous allons la laisser lever à nouveau et les imperfections s’égalisent. Essayez simplement de l’étaler aussi uniformément que possible.
  9. Couvrez le moule d’un film plastique et placez-le dans un endroit chaud pendant encore une heure.
  10. Une fois que la pâte a de nouveau levé, préchauffez le four à 425°F et préparez les garnitures.
  11. Présentez vos garnitures comme vous le feriez avec une toile d’art – soyez créatif ! 
  12. Assemblez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes.

Produits utilisés