Que sont les glucides ?

Les glucides sont la principale source d’énergie de votre corps. Ils alimentent votre cerveau, vos reins, votre cœur, vos muscles et votre système nerveux central. Les glucides comprennent les amidons, les sucres et les fibres et se présentent sous deux formes : simple et complexe. Les glucides simples comprennent les sucres comme le sucre de table et le sirop de maïs. Les glucides complexes comprennent les amidons comme le riz, les flocons d’avoine et les pommes de terre. Les glucides complexes sont généralement considérés comme l’option la plus saine car ils augmentent le plus lentement la glycémie.

De combien de glucides avez-vous besoin ?

L’USDA recommande que 45 à 65 % de vos calories quotidiennes proviennent des glucides. Comme les glucides contiennent quatre calories par gramme, vous devriez consommer 225 à 325 grammes de glucides par jour si vous suivez un régime de 2000 calories.

Sources de glucides

Les meilleurs glucides sont les aliments entiers riches en micronutriments, tels que les fruits entiers, les céréales non transformées, les courges d’hiver, les haricots et les pommes de terre.

Fibres

Contrairement à d’autres composants alimentaires, les fibres ne sont pas digérées par votre organisme car les humains ne produisent pas les enzymes nécessaires à la digestion des fibres. Au lieu de cela, elles passent intactes dans votre tube digestif, ce qui vous permet de rester régulier et de prévenir la constipation. Les fibres sont classées en deux catégories : les solubles, qui se dissolvent dans l’eau, et les insolubles, qui ne se dissolvent pas.

Fibres solubles

Les fibres solubles contribuent à réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. On trouve des fibres solubles dans l’avoine, les pois, les haricots, les pommes, les agrumes, les carottes, l’orge et le psyllium.

Fibres insolubles

Les fibres insolubles favorisent le déplacement des matières dans le système gastro-intestinal et aident à prévenir la constipation. Les fibres insolubles se trouvent dans le son, les noix, les haricots et les légumes.

La plupart des aliments d’origine végétale, comme les flocons d’avoine et les haricots, contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.

Recommandations de l’Institut de médecine en matière de fibres quotidiennes :

50 ans et moins 51 ans et plus
Hommes 38 grammes 30 grammes
Femmes 25 grammes 21 grammes
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.