Comment éviter la baisse d’énergie en mi-journée

Nous sommes tous passés par là ; il est 15h et vous avez du mal à garder les yeux ouverts. Vous avez été productif toute la matinée, mais maintenant vos paupières deviennent lourdes, vous avez du mal à vous concentrer, et tout ce que vous voulez faire, c’est naviguer sur Instagram sur votre téléphone. Bien que la solution pour beaucoup soit de prendre un café ou une friandise sucrée l’après-midi, il y a des choses très simples que vous pouvez faire pour éviter que le crash de la mi-journée ne se produise en premier lieu.

Mangez un repas riche en protéines

Les protéines sont les macronutriments les plus rassasiants. En veillant à ce que votre déjeuner soit riche en protéines, vous contribuerez à maintenir l’équilibre de votre glycémie tout au long de l’après-midi. Préparez un déjeuner qui contient une bonne source de protéines végétales, beaucoup de lipides bénéfiques, des tonnes de légumes et des glucides complets. Par exemple, des pâtes aux lentilles avec de la bolognaise de tofu ou un wrap rempli de houmous et de pesto !

Allez dehors

L’éclairage du bureau et l’écran de votre ordinateur ne vous rendent pas service lorsqu’il s’agit d’éviter le coup de barre de l’après-midi. Prendre le temps de sortir, de respirer l’air frais et de profiter de la lumière du soleil réduira la quantité de mélatonine (hormone du sommeil) produite par votre corps tout en stimulant la production de sérotonine (hormone du bien-être). Même une petite promenade de 15 minutes pendant votre pause repas peut faire une grande différence dans la prévention de la fatigue en milieu d’après-midi.

Restez hydraté

Vous en avez probablement assez de vous faire dire de boire plus d’eau, mais c’est vrai. Votre cerveau a besoin d’être bien hydraté pour fonctionner de manière optimale. Des études montrent que même une légère déshydratation peut altérer de nombreux aspects de la fonction cérébrale. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Nutrition a révélé qu’une perte de liquide de 1,4 % nuisait à l’humeur et à la concentration et augmentait la fréquence des maux de tête [1]. En gardant une bouteille d’eau réutilisable à votre bureau, vous vous rappelez visuellement de boire plus d’eau. De plus, elle est plus respectueuse de l’environnement que les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.