Comment garder une énergie constante tout au long de la journée ?

Avec nos vies de plus en plus chargées, il n’est pas rare que les gens se sentent fatigués et épuisés. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter naturellement vos niveaux d’énergie. Cet article présente 4 façons de modifier votre mode de vie pour augmenter naturellement votre niveau d’énergie.

Dormez plus

Le sommeil est une chose qui est facilement mise en veilleuse lorsque vous êtes occupé. Il est recommandé de viser environ 7 heures de sommeil par nuit, bien que certaines personnes aient besoin d’un peu plus et d’autres d’un peu moins.

Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de vous détendre en adoptant des comportements relaxants avant de vous coucher. Vous pouvez prendre un bain, lire un livre ou écouter de la musique de spa. Vous devriez également essayer d’éviter d’utiliser des téléphones et d’autres écrans à l’heure du coucher. L’utilisation d’écrans avant le coucher a été associée à une mauvaise qualité de sommeil [1].

Bougez plus

Il est bien reconnu que l’exercice régulier est important pour réduire le risque de maladies chroniques, mais il permet également d’augmenter votre niveau d’énergie !

Cela peut sembler contre-intuitif, car lorsque vous vous sentez fatigué, vous n’avez pas envie de vous lever et de bouger. Heureusement, vous n’avez pas besoin de participer à des séances d’entraînement exhaustives pour bénéficier de ces avantages. Par exemple, une étude a révélé que des personnes sédentaires souffrant de fatigue persistante ont réduit leur fatigue de 65 % simplement en pratiquant régulièrement le vélo à faible intensité [2].

Adoptez un régime alimentaire nutritif

Votre corps a besoin de carburant pour vous permettre de tenir toute la journée. En choisissant des aliments complets et nutritifs, vous fournirez à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux. Si vous consommez beaucoup d’aliments transformés riches en sucre et en graisses, vous risquez de constater qu’ils affectent votre niveau d’énergie, ainsi que votre état de santé général.

En mangeant un arc-en-ciel de fruits et de légumes différents et en incorporant une grande variété de plantes dans vos repas, vous préviendrez le risque de maladies chroniques et stimulerez naturellement vos niveaux d’énergie. Si vous êtes nouvellement adepte du mode d’alimentation à base de plantes, essayez d’adopter un menu entièrement végétal une fois par semaine (par exemple, le lundi sans viande) !

Restez hydraté

En fonction de votre âge, le corps humain est composé de 55 à 75 % d’eau. La déshydratation peut affecter vos fonctions cérébrales, votre humeur et vos niveaux d’énergie. Dans une étude, les participants qui ont perdu 1,59 % de leur niveau d’hydratation avaient une moins bonne mémoire de travail et éprouvaient des sentiments accrus d’anxiété et de fatigue [3].

Pour rester hydraté, assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, en particulier pendant l’exercice. Les experts de la santé recommandent généralement de boire au moins huit verres d’eau de 20 cl, ce qui équivaut à environ 2 litres. C’est ce que l’on appelle la règle des 8×8 et elle est très facile à retenir.

En résumé

De nombreuses personnes se sentent fatiguées et manquent d’énergie pour fonctionner au mieux tout au long de la journée. Cependant, boire suffisamment d’eau, manger sainement, dormir suffisamment et faire de l’exercice peut améliorer votre niveau d’énergie et votre santé.

Si vous vous sentez fatigué, cela vaut la peine d’examiner votre mode de vie pour voir quels changements sains vous pouvez apporter pour augmenter votre niveau d’énergie et vous sentir bien !

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.